mardi 2 juillet 2013

ACCIDENTS MORTELS SUR LES ROUTES DU BENIN : LE GOUVERNEMENT YAYI SACRIFIE LA VIE DU PEUPLE SUR LES VOIES PUBLIQUES ET JOUE LES COMPATISSANTS .



 
Week-end noir au Bénin, plus de 27 morts et près d’une cinquantaine de blessés dans la vallée de l’Ouémé et sur le pont de Porto-Novo.
Depuis la dégradation poussée de l’état de la route Akassato-Bohicon, nombreux sont les conducteurs qui empruntent le contournement passant par Covè. Mais cet axe routier, au-delà des risques de braquages fréquents et d’attaques criminels des coupeurs de routes qui violent, tuent et dépouillent les usagers de leurs biens, pose aussi un problème de vétusté, de défaut de largeur, et d’innombrables tournants tous presque dangereux à négocier. Et surtout plusieurs ponts fluviaux bringuebarants.
 
Ce dimanche donc, un mini bus avec à son bord une vingtaine de passagers a violemment heurté le garde-fou du pont de Porto-Novo, avant de plonger tout droit dans le lac. Pendant plusieurs heures, le véhicule et ses occupants sont restés sous l’eau sans secours aucun, sauf les cris et pleures des populations amassées là.
 
Finalement, les sapeurs pompiers, la police et la gendarmerie venus sur les lieux n’ont aucun moyen d’intervention dans ce genre de situation.
 
Le maire de la ville a sollicité l'intervention des populations toffins, traditionnellement pêcheurs. Mais ceux-ci ont exigé trois millions (3.000.000) de nos francs avant de se jeter à l'eau. Evidemment, tout le monde veut profiter de la manne car on voit comment les autorités se servent elles-mêmes. Pour peu que l'on a l'occasion, on cherche à prendre sa part et toute sa part....
 
Une vielle grue de la gendarmerie a pu sortir le véhicule vide de ses passagers de l’eau.  Et les 22 personnes sont à ce jour introuvables; les autorités, déplorent le manque de moyen d'intervention. 
 
Quand les autorités qui ont mains sur les ressources et tout l'argent du pays et en font ce qu'elles veulent: organisations de marche de soutien; organisation de messes d'action de grâce; commande aux artistes de musique de campagne et de soutien au Ramu; commandes et créations de syndicats fantaisistes pour affaiblir ceux existants ; commandes de conférence de presse pour monter que des gens soutiennent la révision de la constitution.... le peuble, lui se plaindrait de quoi et à qui? Les millions et milliards que vous engloutissez dans l'affaire talon pour le FBI et le bataillon d'avocats engagés à prix d'or, suffisent à réparer nos routes; ils suffisent à nous soigner; à nous donner de bonnes écoles, propres et accesibles.... 
 
Dans la vallée de l'Ouémé, un grand bus en provenance du nord, éssayan de passer un tournant étroit à un niveau où la voie s'est dégradée, a raté sa manoeuvre et a fini sa course hors de l'asphalte faisant 6 morts; le véhicule sérieusement endommagé.
 
Le soir du lundi, la chaîne de propagande de Yayi, l'ortb, télévision nationale du Bénin met en communiqué au bas de son écran: "Ayant apris le double accident survenu à porto-novo, le chef de l'état, le docteur Boni yayi est rentré précipitemment de l'étranger pour se rendre dès demain sur les lieux des deux accidents et faire le tour des hôpitaux aux côtés de blessés....".
 
Risible mes amis! Risible! Même Adolf Hitler n'en n'a pas fait autant avant d'entrer dans l'histoire...
 
Voilà ce qu'est devenue la télévision nationale du Bénn! Un machin de propagande  pour Yayi.
 
On dirait que ce monsieur n'a rien à faire! Comment et pourquoi veut-il donner de lui l'image de celui qui fait tout alors qu'il ne fait rien en réalité? Qu'est-ce que sa présence sur les lieux des accidents va changer? N'est-ce pas de sa faute ces deux accidents? S'il avait fait des routes en bon état, on n'en serait pas arrivé là!  Voilà des lustres que la route akassato-bohicon est foutue et tue des vies humaines par quantité chaque jour! Mais le pouvoir, à aucun moment, ne se soucie de comment la refaire!
 
La priorité de Yayi et de ses oies sauvages en ces moments, c'est  de modifier la constitution du Bénin pour se tailler un fauteil à vie; leur souci en ce moment, c'est de capturer Patrice Talon et l'humilié devant le bénin et le monde entier, malgré les revers de justice qu'ils n'arrêtent de subir! Le souci de Yayi, c'est de s'offrir un autre hélicoptère pour mieux pavaner à travers le pays! Oh!!! Honte à vous monsieur! Travaillez au lieu de gesticuler ça et là sans  cesse!  Le peuple a soif et faim de voie en bon état; il a soif et faim d'hôpitaux offrant de bons soins; il a soif et faim de liberté et de démocratie où les droits des autres sont tout aussi respectés que  ceux de celui qui le dirige; il veut voir autre chose que vous sur les écrans: cachez-vous un peu et cela ne vous nuirait pas, croyez-moi! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire