mardi 2 juillet 2013

AFFAIRES TENTATIVES DE COUP D’ETAT ET D’EMPOISONNEMENT DE YAYI BONI : LES « NON-LIEU A POURSUIVRE » DU JUGE ANGELO HOUSSOU CONFIRMES PAR LA COUR D’APPEL DE COTONOU.


 
 
Reporté le 25 juin dernier pour ce 1er juillet, le dossier relatif  aux affaites dites « tentatives de coup d’Etat et d’empoisonnement »  du chef de l’Etat a connu un épilogue à mi parcours.

En effet, la chambre d’accusation  de la cour d’appel près le tribunal de Cotonou a confirmé les ordonnances de « non-lieu à poursuivre » du juge Angelo Houssou dans lesdits dossiers pour ce qui concerne les personnes en détention ; elle a disjoint le cas Patrice Talon et Olivier Bocco réfugiés en France. Raison évoquée, ces deux personnes à ce jour n'ont pas été écouté par la justice béninoise. Mais aussitôt la nouvelle tombée, le procureur général s’est pourvu en appel. Qu'à cela ne tienne   

La confirmation des ordonnances du juge Houssou  au sujet des affaires sus citées vient de prouver une fois le dur combat de la justice béninoise pour se libérer des dérives et  pressions de tout genre du pouvoir Yayi qui tente par tous les moyens la soumettre.  Elle est, et c'est le moindre que l'on pisse dire, un singlant revers pour Yayi et sa bande à cheval depuis sur ce dossier avec les moyens de l'état.

Les regards sont désormais donc tournés vers la cour de cassation ; Yayi usera  encore et toujours de pressions (menaces à peines voilées ; marches de soutien menées par les partisans du régime; marches de protestation menées par les partisans du régime contre les présumés commanditaires ; et contre  le ou les juges en charge du dossier ; plateau télé organisé par le pouvoir et ses « obligés » sur une affaire pendante devant la justice… ».
 
Mais, quand on sait aussi que c'est Ousmane Batoko qui siège à la cour de suprême où la décision sera rendue, on est en droit de se poser des questions sur la partialité ou non de ce magistrat qui, dans la dernière crise qui oppose le gouvernement à la justice, a pris fait et cause pour le pouvoir.. Evidemment, ce monsieur doit sa nomination à Yayi; il sera pas surprenant qu'il lui fasse allégeance, même dans l'exercice de ces fonctions.
 
Qu’on ne se trompe pas ; Yayi est un homme rancunier ; aimant rendre le mal pour le mal, et qui ne supporte ni la contradiction encore moins la vérité. Tout contradicteur de ses idées est considéré comme son ennemi et il fait tout ; il monte tout pour le détruire ; le réduire au silence voire l’humilié.  Dans sa tête, il est le seul intelligent ; le seul capable ; le maître absolu. Il est l’omniscient. Tous les autres sont bêtes ; tarés et doivent croiser les bras, se taire pour apprendre de lui. Voilà ce qui explique l’état du pays en ce moment.

             

           

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire