jeudi 18 avril 2013

DISCOURS DU ROI LEOPOLD II AUX MISSIONNAIRES BELGES EN PARTANCE POUR LE CONGO: C'ETAIT LE 12 JANVIER 1883

 
"Révérends pères et chers compatriotes.


La tâche qui est confiée est très délicate et demande beaucoup de tact. Vous partez certes pour évangéliser le Congo, mais cette évangélisation doit servir avant tout les intérêts de la Belgique.

L'objectif principal de votre mission au Congo n'est donc point d'apprendre aux nègres à connaître Dieu, car ils le connaissent déjà. Ils parlent et se soumettent à un "Nzambi Pungu", un "Nzambé Mawenzi", et que sais-je encore. Ils savent que tuer, voler, coucher avec la femme d'autrui, calomnier et injurier est mauvais.

Ayons donc le courage de l'avouer, vous n'irez pas leur apprendre ce qu'ils savent déjà.

Votre rôle essentiel est de faciliter la tâche aux administratifs et aux industriels, c'est-à-dire que vous interpréterez l'Evangile de la façon qui servira au mieux nos intérêts dans cette partie du monde.

Pour ce faire vous veillerez, entre autres, à désintéresser nos sauvages des richesses dont regorgent leur sol et sous-sol, pour éviter qu'ils s'y intéressent et ne nous fassent une concurrence meurtrière et rêvent un jour de nous déloger de cette partie du monde, avant que nous nous enrichissions.

Votre connaissance de l'Evangile vous permettra de trouver des textes recommandant aux fidèles d'aimer la pauvreté, tel par exemple : "Heureux les pauvres, car le royaume des cieux leur appartient. Il est aussi difficile pour un riche de rentrer au ciel, qu'un chameau de passer dans le trou d'une aiguille, etc...".On fera donc tout pour que les nègres aient peur de s'enrichir pour mieux mériter le ciel, les soutenir petit à petit pour qu'ils ne se révoltent jamais un jour.
Les industriels et les administratifs seront obligés de se conformer à ce que je vous recommanderai. A vous, prêtres et pasteurs blancs, de temps en temps, de leur faire craindre le recours à la violence, les injures, les coups. Il ne faudrait pas que les nègres ripostent ou se nourrissent de vengeance.


Pour cela, on les enseignera par tous les moyens et vous insisterez pour qu'ils prennent exemple sur tous les saints qui ont tendu les joues, qui ont pardonné les offenses, qui ont reçu les crachats et insultes. Il faudrait les décourager et les détacher de tout ce qui pourrait leur donner le courage de nous affronter.

Je songe ici spécialement à leurs nombres fétiches de guerre, qu'ils prétendent ne point abandonner.

Votre action doit se porter essentiellement sur les jeunes afin qu'ils n'hésitent point à nous saluer, qu'ils ne se révoltent pas. Si le commandement des parents est en contradiction avec celui des missionnaires, l'enfant devra apprendre à obéir à ce que lui recommande le missionnaire qui est le père de son âme.

Insistez surtout sur la soumission et l'obéissance. Evitez de développer l'esprit critique dans vos écoles. Apprenez à vos élèves à croire et non à raisonner.

Ce sont là, chers compatriotes, quelques-uns des principes que vous appliquerez sans faille. Vous en trouverez beaucoup d'autres dans les livres et textes qui vous seront remis à la fin de cette séance. Vous y lirez donc ce que je vous recommande à vous prêtres et pasteurs blancs.
Evangélisez les noirs jusqu'à la moelle des os, afin qu'ils ne se révoltent jamais contres les injustices que vous allez leur faire subir. Faites-leur réciter chaque jour : "Heureux ceux qui pleurent, car le royaume des cieux leur appartient".

Convertissez les noirs au moyen des chicottes, gardez leurs femmes à la mission pendant neuf mois, afin qu'elles travaillent pour vous. Courtisez-les s'il le faut et exigez ensuite de ces convertis d'offrir un signe de reconnaissance, de bonne viandes - chèvres, poules, coqs et oeufs, chaque fois que vous visitez chaque village.

Faites tout pour éviter que les noirs ne deviennent jamais riches. Pour ce faire, chantez-leur chaque jour qu'il est impossible à un homme riche d'entrer dans le royaume des cieux. Faites-leur payer une taxe chaque semaine à la messe du dimanche. Détournez cet argent prétendument destiné aux pauvres pour avoir des magasins importants, là où vous êtes, paroisse, procure... Transformez ainsi vos mission en de gros centres commerciaux florissants et aidez légèrement les pauvres pour encouragez d'autres blancs à investir régulièrement.

Demandez aux noirs de mourir de faim et, vous autres mangerez cinq fois par jour.

En plus que vos ventres soient toujours plein de bonnes choses et que vos bouches exhalent partout l'odeur des oignons, instituez pour eux un système de confession qui fera de vous de bons détecteurs, ou détectives pour dénoncer tous les noirs à une prise de conscience pour la revendication de l'indépendance nationale.
Enseignez-leur une doctrine que vous ne mettrez jamais en pratique et, s'il vous demandent pour quelle raison vous avez un comportement contraire à ce que vous prêchez, répondez-leur : "Vous, les noirs, suivez ce que nous disons et non ce que nous faisons".

Et s'il répliquent en disant : " Une foi sans oeuvre est une foi morte", fâchez-vous en appliquant le fouet, et répétez leur : "Heureux ceux qui croient sans protester".


Discours intégral du Roi des Belges, dicté sur application recommandée à son porte-parole Ministre de l'Intérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire