Les affiches publicitaires annonçaient l’événement depuis des semaines à grand renfort dans nos villes et campagnes.
Partout, on voyait des images du chef de l’Etat plantant un arbre et
invitant les béninoises et béninois à en faire autant; radios et télévisions sont mises à contribution pour inonder les pauvres populations en quête de sécurité, de pain et de paix, de bruits et de nouvelles auxquelles elles n'ont rien à voir….
Et nous voilà au jour « j »,
ce jeudi 11 juillet 2013, décrété sans annonce préalable, journée chaumée et payée sur toute l’étendue
du territoire national. C'est une fois sur leurs lieux de travail que certains fonctionnaires ont appris la nouvelle et se retournés bredouille.
Le chef de l’Etat lors d’une de ces nombreuses tournées dans le septentrion, parlant de "l'événement" à la population disait: "Nous allons bientôt planter des arbres; ce n'est pas du folklore et ce n'est pas comme ce qui se faisait avant. Je sui sérieux; nous avons déjà le financement. Le jour venu, les marchés seront fermés; les champs seront fermés; les hôpitaux seront fermés.... et tout le monde doit aller planter des arbres. ..."
Ces mots du président de la République m'inquiètent et me renforcent dans ma thèse que régime est venu pour bouleverser tout l'ordre qui existait. Est-ce à dire que ce qui se faisait était du folklore?
Le Bénin a une longue et vieille tradition en theme de plantation d'arbres et de reboisement . Et c'est le 1er juin de chaque année qui est réservé à cet effet.
La chose est même institutionalisée et le jour venu, nombreux sont les délégations des chancelleries en poste dans notre pays à y prendre part. Même si ce qui existe ne fonctionne pas, pourquoi ne pas l'améliorer? Pourquoi ne pas d mettre en place des stratégies pour faire entrer dans l'habitude du béninois, qu'il est important de planter des arbres? Car cela fait depuis 1985 que cette grande "messe" de plantation annuelle d'arbres a commencé. Quand on fait le point, il est clair qu'il n'y a pas de grandes avancées parce que passé le moment de la mise en terre des plants, il ne s'en suit plus aucun suivi. Mais alors, qu'est-ce que Yayi Boni a-t-il fait pour améliorer ses insufisances? Cela fait 7 années qu'il est au pouvoir; tous les plants plantés sous sont mandat ont-ils survécu à l'incivisme des béninois? Ont-ils survécu au manque d'arrosage; au gaz d'échappement??? Alors, au lieu d'inventer encore ce folklore de "9 millions d'âmes, 9millions d'arbres", pour tuer l'initiative existante qui malgré tout fait son chemin, le pouvoir ferait mieux de mieux panser ce qui existe. Il ne sert à rien de vouloir effecer d'un revers de la main le passage des autres, surtout pas de ceux-là même qui vous ont "élevé"; "fabriqué". Qui dit que ce fameux concepte agité maintenant va prospérer? En tout cas, le peuple même affamé voit et comprend le sens des actions de ses dirigeants. Nous sommes à peines 9 millions de personnes au Bénin! Mais aujourd'hui, quand il s'agit de planter des arbres, le slogan devient "10millions d'âmes, 10millions d'arbres". Et ce million improvisé? Qui le comblerait?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire