vendredi 15 juin 2012

CRÉATION DE"LA TRAGÉDIE DU ROI CHRISTOPHE" AU BÉNIN: TROIS COMÉDIENS PORTES DISPARUS

Depuis le 4 juin, avec une équipe de dix (10) comédiens et cinq (05) stagiaires en mise en scène et jeux d'acteur, j'ai commencé, à la demande de la Ligue Africaine des Professionnels de Théâtre, qui m'a retenu après "appel à intentions de mise en scène", la création de  "La tragédie du roi Christophe" de feu Aimé Césaire! 
Alors que tout semblait être bien parti pour une équipe que je trouvais comme celle de tous mes rêves, trois comédiens, notamment Gérard TOLOHIN, Didier NANSSEGANDE et Bardol MIGAN, après les répétitions du lundi 11 juin, n'ont plus donné signe de vie à ce jour. 
Toute démarche pour les joindre demeure sans succès; leurs téléphones sonnent mais ils ne décrochent pas.
Que serait-il arrivé à ces trois garçons forts intéressants dans ma démarche artistique actuelle? Auraient-ils décidé de rompre unilatéralement le contrat qui nous lie? Seraient-ils passés à la phase exécutoire d'un acte de sabotage pensé et mûri depuis des jours, ou auraient-ils reçu autre proposition plus alléchante que les conditions que leur propose l'employeur, ici?
Voilà donc trois garçons qui, lors du casting et l'atelier casting qui s'en est suivi, m'ont admirablement émerveillé en s'accrochant aux différents personnages qu'ils avaient à proposer avec des arguments techniques bien solides.
Je voudrais bien croire que rien de bien dommageable ne leur est arrivé; qu'ils sont bel et bien vivant. 
Je voudrais croire aussi qu'une telle absence n'est déjà pas  le signe d'une rupture de contrat, ou  d'un abandon de poste. Car le théâtre repose sur le dialogue; le dialogue avec l'autre. Et on ne saurait dans une société, dans une famille comme celle du théâtre, sans dialogues, sans poser le ou les problèmes que l'on a, empoisonner la vie à tout le reste de part son silence ou son absence.
Ceci est donc un appel à X pour aider à retrouver, ne serait pour s'assurer qu'ils vont bien, trois individus portés disparus. 

A suivre


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire