samedi 25 avril 2015

ELECTIONS LÉGISLATIVES AU BÉNIN: LA FRAUDE A VISAGE DÉCOUVERT?


Demain les élections législatives ont lieu au Bénin; mais les résultats semblent être connus de certains paris ou de certaines alliances de formations politiques. 
Voici la scène que je viens de surprendre en compagnie de certaines autres personnes ce jour.  
J'avais rendez-vous pour ma répétition au ccf à 7 heures ce samedi 25 avril; autour de 9 heures l'agent sécurité dudit lieu est venu m'alerter de ce qu'il se prépare une fraude contre les élections de demain, dehors; je me suis porté vers ce dehors en question. Et sur le parking du ccf, jouxtant juste la présidence de la république,j'ai découvert deux voitures, l'une immatriculée BB 8880 RB et l'autre BB 8331 RB autour desquelles des individus s'affairent. A la demande et sur insistance de l'agent de sécurité, je me suis subtilement approché des deux véhicules sans me faire distinguer; j'ai pu voir à l'intérieur des malles arrières ouvertes, ds sachets noirs bien emballés et sur lesquels on a collé du papier où c'est écrit, pour ce que j'ai pu lire: 16ème circonscription; 7ème circonscription; 23 ème circonscription; 9 ème circonscription. 
Dans le premier véhicule se trouve ouvert un sachet noir duquel un monsieur ramasse par lot des cartes d'électeur pour les verser dans le second véhicule.
Intrigué par une telle manœuvre, un employé du ccf a hélé les gens en ces thèmes "C'est quoi ça là! Ici n'est pas un bureau de vote!   C'est cela la démocratie?"  C'est alors qu'un des hommes c'est bruyamment retourné vers lui en ces thèmes "Et alors? C'est quoi votre problème?" .Et comme il est en veste laissant ses boutons ouverts, on a pu apercevoir la crosse de son arme enfouie à hauteur de sa ceinture.... 
Les hommes autour des véhicules s'y sont engouffrés précipitamment et tous ont démarré à vive allure pour aller se perdre dans la présidence par l'entrée en face de la station d'essence "sonacop" non loin du ccf.
Entre temps, durant le transfèrement des documents électoraux, un curieux qui s'est mis en retrait pour mieux observer la scène, s'est fait interpeller et fouiller par l'un des hommes en veste lui aussi.
Visiblement, les hommes craignaient de se voir filmer.
La question que l'on se pose à présent est: 
Qui sont ces hommes avec autant de cartes d'électeurs et de documents électoraux? Qui sont-ils pour circuler en civil avec une arme en ces temps d'élections? Comment et pourquoi ces véhicules sont-ils tous allés à la présidence de la république sans fouille préalable? La présidence de la république est-elle impliquée dans le processus électoral au point de transporter de rues en rues et de parking en parking des documents aussi sensibles? Quand est-ce les institutions de la république vont-elles commencer à respecter le vote des citoyens? 
Sommes-nous encore sur la piste d'un K.O comme ce fut le cas en 2011?  
Bénin, mon pays!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire