samedi 30 janvier 2010


IMMINENCE D’UN REMANIEMENT MINISTERIEL : MONSIEUR GALIOU SOGLO PRIS ENTRE AGITATION ET SEDUCTION DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE.
Depuis quelques semaines, la presse nationale tout bord politique confondu, annonce sans relâche l’imminence d’un remaniement ministériel. Ce toilettage envisagé de l’actuelle équipe gouvernementale vise essentiellement à mobiliser autour du Président de la République, Monsieur Boni Yayi, une équipe de combat devant le conduire, sauf cas de force majeure, aux prochaines élections présidentielles de mars 2011.
Dès lors, certains ministres très absents dans les médias et dont les départements sont cités comme les ministères les plus invisibles et n’ayant souvent pas obtenu de bon résultat sont devenus les champions en communication ; ils sont présents à toutes les occasions sur les antennes et dans les colonnes de la presse écrite. Qui pour dresser le bilan élogieux de ses actions, qui pour annoncer ses projets à venir et qui encore pour louer les mérites et la vision le chef de l’Etat pour avoir initié ceci ou pour les avoir accompagné personnellement sur tel ou tel axe de leur tâche.
C’est le cas du tristement célèbre Galiou SOGLO, ministre de la culture, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales. Record man des incompétances à la tête de ce département ministériel.
Il ne se trouve plus de jour sans que Galiou SOGLO où l’un de ses collaborateurs ne viennent devant la presse présenter les réformes amorcer dans tel ou tel secteur de ce département ministériel. L’incohérence dans l’exercice est que l’on nous parle par exemple de réforme au sein du FITHEB alors que le ministre et sont cabinet se sont rendus coupables de violation des textes dudit festival occasionnant le blocage et le grand retard auxquels nous avons eu droit jusqu’ici. L’incohérence c’est aussi l’incapacité notoire du ministre SOGLO à faire une vraie et réelle salubrité à la direction du Fonds d’Aide à la Culture, à travers une commission d’enquête et des sanctions appropriées malgré les multiples preuves irréfutables de détournements de deniers publics, de corruption, de surfacturation, de mauvaise gestion que les uns et les autres ont mis à sa disposition.
L’incohérence enfin c’est le manque de vision précise et l’absence d’imagination du ministre SOGLO et de son cabinet à donner un contenu réel au volet « Alphabétisation et promotion des langues nationales » de son département.
On se souvient encore de tout l’engagement dont a fait preuve l’ex ministre Roger GBEGNONVI pour que l’alphabétisation connaisse des lendemains meilleurs. Il a notamment travaillé à renforcer les groupes d’alphabétisation en les dotant de moyen de travail matériel et financier tout comme il a suscité partout où ces groupes n’existent pas leur création. Ce monsieur a donné l’espoir d’une certaine renaissance culturelle à tout le Bénin avant que le rêve ne soit brisé avec l’arrivée de Monsieur SOGLO. Cela ne pouvait être autrement : le ministre SOGLO est né en Europe où il a grandi et passé l’essentiel de sa vie. A ce jour il ne parle aucune langue africaine d’origine et il est entouré de gens qui, comme lui-même, n’ont aucune notion de ce qu’est une langue et l’importance de la langue maternelle.
Les multiples passages sur les télévisions et autres médias du ministre et de ces collaborateurs en ces moments où le prochain remaniement est imminent relèvent d’une opération de charme sans contenu.
La grande réflexion du ministre devrait porter sur les grands axes d’art et leur réorganisation et non faire du social. Les structures chargées de ce volet existent et attendent seulement que les artistes assurent le minimum pour les accompagner en cas.
Et pourque l'artiste puisse s'assurer ces vieux jours et s'autonomiser maintenant sur le plan de son travail, il faudra donc que le ministre repense notamment à :
La question de la formation des acteurs culturels dans tous les domaines.
L’accès équitable de tous les acteurs culturels reconnus comme tel de part leurs travaux aux financements nationaux et internationaux.
L’identification et la promotion de nouvelles valeurs sur la base de critères justes et équitables.
La construction et l’équipement dans chaque commune d’un petit théâtre municipale d’au moins deux cent places assises.
L’introduction dans le programme scolaire d’un volet artistique à assurer par les professionnels de théâtre, de musique, d’art plastique, de dessin etc …. Pour s’attendre apporter un plus à tout ce qui a été fait avant lui à la tête de ce département.
Autrement, Monsieur SOGLO ne doit pas continuer de penser que venir à la télévision faire le point des lectures que son père lui a recommandées ou dresser la liste des injures que certains lui auraient lancés relèvent le niveau du débat et améliorent la situation de l'artiste béninois qui n'a que faire de la vie privée du ministre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire