Pressé par les populations mécontentes de la révision annoncée de la constitution, le gouvernement de Yayi Boni se démène entre agitation, précipitation et cafouillage.
Depuis, les statistiques les plus bidons sont brandis à la télévision chaque jour pour nous dire que le Bénin est bien gouverné; qu'il a une croissance économique des plus enviables; qu'il est assuré de vaincre la pauvreté, ou encore qu'il est dans le peloton de tête des pays sûrs d'atteindre les objectifs du millenaire....
Pourtant, nombreux sommes-nous à ne plus pouvoir manger deux fois par jour; nombreux sommes-nous à ne plus pouvoir nous faire soigner dans nos hôpitaux; nombreux sommes-nous sans emploi....Nombre de béninois ont aujourd'hui pour activité rémunératrice, le ramassage et la vente des déblais (sable ramassé au bord des routes) avec souvent pour corolaire des accidents graves causant parfois perte en vies humaines .
Et comme si toutes ces fausses informations et statistiques brandies par le gouvernement ne suffisaient pas, ces ministres commencent à envahir les plateaux de télévision pour, disent-ils,expliquer aux béninois le contenu du projet de révision de la constitution. Et pour le faire, c'est à coup de menaces sur les journalistes que les ministres parlent. Le dernier exmple en date est celui du ministre de la communication qui, répondant à une question d'un journaliste de l'ORTB qui voulait savoir si, un jour il y aurait des débats contradictoires sur la chaîne nationale.
"Attention, vous n'oubliez pas que je suis votre ministre de tutelle". Comme quoi, point de débats contradictoires sous le règne Yayi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire