mercredi 9 octobre 2013

DRAME DE LAMPEDUSA: LA RESPONSABILITE DES ETATS AFRICAINS.

Le drame qui vient de se produire au large de lampédusa ce 3 octobre doit interpeller au-delà de la famille des victimes, les gouvernements africains. C'est vai que ces milliers de jeunes africains qui affluent chaque année vers l'Europe quelque soient les conditions du voyage sont candidats (volontaire) pour  leur débart. Mais ce que personne n'ose dire encore jusque là, c'est que leur propose-t-on ici en Afrique pourqu'ils restent coller à leur pays? Quel avenir leur réserve-t-on ici en Afrique. Le phénome de l'exode des jeunes africains vers l'Europe est à son point le plus élevé aujourd'hui. Au-delà de l'Afrique du nord souvent pointée du doigt, c'est tout le continent qui est à présent embarqué désormais dans cette indignité où des familles entières désertent leurs pays pour d'hypothétique bonheur en Europe. On y compte désormais pas que de jeunes hommes mais des femmes; des enfants; des adolescents et adolescentes.... des personnes du troisième âge aussi. C'est des villages entiers qui fuient l'Afrique aujourd'hui pour l'Europe .
 
TROIS RESCAPES DU DRAME DE LAMPEDUSA.
CES MESSIEURS NE CHERCHENT NI PLUS NI MOINS QU'A TRAVAILLER ET A VIVRE EN PAIX DANS LEURS PAYS. MAIS...
Ces départs massifs qui s'observent sur tout le continent s'expliquent par la mauvaise ou l'inexistence de politique d'accompagnement des jeunes diplômés; la non-prise en compte du taux galopant du chômage en milieu de jeunes; la corruption et le détournement des deuniers publics érigés en norme de gouvernance; la male-gouvernance où nombreux sont les pays où les ditacteurs au pouvoir révisent la constitution de leur pays aux seules fins de s'y maintenir; les violences sous toutes formes et l'absence de liberté d'expression.
Au Bénin trois facteurs sont à la base de l'exode des jeunes vers la France:
1-Absence de liberté d'expression et d'association
2- Male-gouvernance caractérisée par la confiscation du pouvoir par une minorité de gens décidés tout seul à  réfléchir et à tout faire en lieu et place des autres;
3- Corruption élevée au sommet de l'appareil d'Etat couplet avec une impunité totale des présumés auteurs....
Ces situations et beaucoup d'autres ont fait à nouveau des victimes au Bénin. Trois membres du puissant groupe de rap et hip-hpo connu sous le nom de H2O viennent de se réfugier (clandestinement) en France au terme d'une tournée pour laquelle le groupe avait régulièrement eu tous les papiers. 
En réalité, ce groupe a sorti son dernier album intitulé "sauvons la démocratie béninoise". Très critique envers le pouvoir sur ses méthodes de gouvernance, le disque n'est encore joué par aucune radio ni télévision par peur des répresailles du pouvoir qui a tout muselé sur son passage. La presse écrite a longtemps fait état de ce qu'une menace planerait sur lesdits musiciens suite à leur dernier album mal apprécié par le pouvoir. Conséquence, un beau matin, on apprend (et c'est confirmé) que trois des musiciens du groupe se sont cachés en France.
Pourtant, cela fait  près de vingt (20) ans que ces jeunes travaillent dans la musique au Bénin; ils sont toujours allés puis revenus au Bénin après leur tournée musicale. Mais aujourd'hui face à l'incertitude de l'avenir, face à l'oppression des expressions y compris celle musicale, face à la division de politique et sociale mise en place par le régime pour mieux profiter du peuple, nombreux sont les jeunes qui sont tournés vers l'Europe où, c'est claire que c'est la misère totale. Mais puiqu'on ne leur permet pas de vivre en paix et de s'occuper de leurs "activités" ici!
Si les jeunes béninois trouvaient eux aussi des passeurs, c'est par milliers qu'ils afflueraent vers l'Europe en toute insouciance. 
Alors, que l'on cesse de questionner les migrants sur le pourquoi de leur exode vers la France ou l'Europe. Que l'on cesse de demander aux pays d'Europe de trouver des solutions à ce drame que causent les régimes iniques et ignobles d'Afrique. Il ne s'agira pas non plus de mettre des subventions à dispositions de ces Etats au motif qu'ils créeront des conditions de vie et de travail favorable à leurs citoyens. Tout sera détourné sans traces. L'Union Européenne doit couper le financement aux Etats ne respctant pas de vraies démocraties et ses règles; elle doit évaluer les politiques mises en place par les Etats Africains pour occuper leur jeunesse dans tous les secteurs. Autrement, certains citoyens européens n'auront autre choix que de fuir devant l'avancée des migrants africans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire