jeudi 21 mars 2013

DES INTÉGRISTES MUSULMANS SUR LE SOL BENINOIS

Il y a quelques semaines, la presse locale a relayé le renvoi de monsieur Moncho, ambassadeur de France près le Bénin, sur paris.
 Raison évoquée par le gouvernement béninois qui a notifié aux autorités françaises le statut de persona non gratta  du diplomate est que l'ambassadeur français a publié sur le site internet de sa chancellerie que le Bénin n'est plus une destination sûre; et qu'il y aurait présent dans certains coins de Cotonou, des intégristes musulmans du genre Al qaïda; Mujao ou encore aqmi.
Cette information ainsi rendue publique par le site internet français et par les soins du diplomate, paraît-il, n'a pas été du goût des autorités béninoises. Seulement, depuis la publication à grands bruits du relevé du conseil extraordinaire des ministres consacré à l'affaire, il n'y a jamais eu de nouvel ambassadeur français au Bénin. Non seulement ça, monsieur Moncho, le très "contesté " ambassadeur est toujours en poste en République du Bénin où il va même régulièrement à des audiences avec le chef de l'Etat béninois. Alors, où se trouve la crédibilité des autorités béninoises, à commences par la toute première de toutes! Mais bon passons. Là n'est pas le plus important.
Depuis quelques temps, avant même cette annonce sur le sit internet de l'ambassade de France, nos rues à Cotonou, comme à l'intérieur du pays, accueillent des femmes voilées dans une proportion tout a fait remarquable. Il n'y a plus de lieux publics au Bénin où vous ne remarquez la présence en solitaire ou en groupe de ces femmes voilées. Le plus souvent, c'est des voiles qui les couvrent entièrement de la tête aux pieds. Elles sont partout: au marché; à l'arrêt du bus;  dans les bus; à zém; dans les hôpitaux; dans les taxis....Depuis, la présence massive de ces dames voilées dans les rues de Cotonou en particulier, font craindre à nombreux  de béninois la présence éventuelle des djihadistes sur leur sol.
Mais aujourd'hui la presse a titré: "INSECURITE/ ARRESTATION PAR LA POLICE NATIONALE D'UN MOUDJAHIDIN MALIEN DANS LE MONO."  Ainsi donc la police nationale atteste les propos inscrits sur le site de l'ambassade de France et qui a inutilement fait rougir et grogner le gouvernement béninois. le pouvoir exécutif se rend-il compte des risques et dangers auxquels il nous expose en voulant passé sous silence la présence de terroristes dans le pays? 
En attendant que le gouvernement finisse par donner toute la lumière sur cette affaire, continuons de croire que le risque d'attentat suicide n'est pas déjà grand chez nous,  et qu'il n'existe encore aucun plan terroriste pour prendre le nord du Bénin, comme ce fut le cas au Mali.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire