vendredi 17 mai 2013

AFFAIRE SONACOP: POURQUOI LE GOUVERNEMENT Y CHERCHE A TOUS PRIX LA PEAU DE DIEUDONNE LOKOSSOU

L'ex dg de la sonacop, monsieur Expédit C. houéssou a été déchargé de ses fonctions pour malsations et détournements présumés de deuniers publics. Le scandale a été révélé au grand jour grâce à la déterminiation du syndicat maison de la société malgré la présence des auditeurs et autres inspecteurs en poste dans la société. Mais depuis l'éclatement de cette affaire, il ne se passe pas de jour sans que le gouvernement, par conseil des ministres interposés ou communiqué, accuse publiquement l'ancien secrétaire général du syntra-sonacop, Dieudonné Lokossou, sous le règne de qui Expédit houéssou a commis l'essentiel de ses malversations d'avoir fait preuve d'un silence coupable. Le gouvernement a même menacé de présenter l'ancien syndicaliste à la justice pour n'avoir pas dénoncé l'ex dg sonacop.
Voilà donc les faits; et je trouve pour ma part, qu'il s'agit une fois encore d'un règlement de compte politique comme le pouvoir Yayi en a l'habitude. Monsieur Dieudonné Lokossou est à la retraite; il est vrai c'est sous son long mandat qu'ont eu lieu les crimes économiques polémiqués. Mais le syndicat ne saurait se transfomer en inspection d'Etat ou de société. S'il en est besoin, je rappelle à toutes fins utiles que le syndicat travaille  à l'amélioration des conditions de travail des syndiqués; à la protection et à la défense de leurs droits, de même qu'il veille à ce que les employés aient à coeur le respect de leurs obligations contractuelles ou professionnelles. Dans aucun texte syndical au monde, obligation n'est faite aux syndicats de jouer les gendarmes après les patrons.
 En cherchant coûte que coûte à trouver la part de responsabilité du sieur lokossou dans cette affaire, le régime de Yayi tente à nouveau un règlement de comptes politiques; car Dieudonné lokossou a été l'une des chevilles ouvrières des nombreuses luttes syndicales qui ont mis à mal le pouvoir en ces débuts. Le président est rancunier; impulsif et très dangeureux pour tous ses contradicteurs. Et comme il a tout l'appareil judiciaire en main et pour lui tout seul, nul doute que le sieur lokossou sera un jour jeté en tôles comme une pauvre bête, quoique son successeur  qui a conduit la fronde ayant fait tombé houéssou a signé un communiqué reconnaissant qu'en son temps, l'ex secrétaire général avait dénoncé les dérives de monsieur houéssou, tout comme sans succès, il avait demandé  à maintes reprises audiences pour rencontrer le chef de l'Etat à ces sujets-là. Mais bon, ainsi va le bénin.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire