vendredi 17 mai 2013

LUTTE CONTRE L'ESSENCE DE CONTREBANDE: LE POUVOIR DE YAYI OPPOSE LES FILS DU PAYS ENTRE EUX

Voici depuis bientôt cinq mois que le gouvernement de Yayi a lancé la supression de la vente de l'essence de contrebande aux abords de nos routes. Pour l'histoire, ce qui est appelé essence de la contrebande ici, ce n'est ni un produit dérivé du vol ni de la fraude. Il y a quelques grossistes béninois qui vont s'approvisioner au Nigéria voisin et passent régulièrement nos frontières et qui le distribuent au Bénin Voilà comment l'essence se retrouve au bord de nos routes avec de graves dégats.
Mais en décrétant l'interdiction de la vente de ce produit sans penser à la reconversion des acteurs du secteurs, en donnant tous pouvoirs aux forces de l'ordre et de défense de procéder à la saisie de tout produit pétrolier en vente par une tièrce parsonne sur le territoie national, le pouvoir n'a pas conscience des risques auxquels il expose les citoyens.
Mercredi dernier dans la ville capitale du Bénin, les populations ont organinisé un forte résistence à un groupe de militaire venu saisi de l'essence en grande quantité. La scène  a duré plus d'une heure et plusieurs renforts aussi bien de forces de l'ordre et celles de défence sont venues. Ce qui est en cause dans la démarches des agents chargés de la saisi, c'est que le produit saisi est utilisié par l'Etat béninois dans les casernes militaires, dans les hôpitaux, les commissariats et autres. Certains hauts gradés de la police et de l'armées en conservent à la maison pour les besoin de leurs familles; d'autres en vendent carrément. Alors, que combat-on? Les vendeurs ou le produi? Des militaires ont, à fifadji, saisi le stok d'un vendeur d'essence de même qu'ils lui pris tout l'argent de la vente qu'il avait sur lui. Cette oppération, comme toutes celles menées jusque là par le pouvoir n'obéit à aucune méthode et pourrait bien nous conduit dans le pire. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire