Monsieur le dgpn, disciplinez vos troupes et rendez-vous à la justice sans tapage.
On se souvient que maître Angelo Houssou, juge du 6ème cabinet près le tribunal de première instance de cotonou, avait prononcé des "non-lieu" dans les affaires dites "tentatives de coup d'état et d'empoisonnement" sur la personne de yayi boni.
On se souvient aussi que dès la reddition de ces ordonnances, et ayant tenté de quitter le pays, ledit magistrat a été objet d'arrestation, violence et voix faits, perquisition de de domicile et mise sous surveillance illégale de la part de certains policiers (14) au total sur injonction du directeur général de la police Louis Philippe Houndégnon.
Dans la seamaine d'après ces faits sus évoqués, le juge houssou a porté plainte contre les concernés. c'est ainsi que le juge du deuxième cabinet en charge de l'affaire a convoqué les mis en cause; mais le syndicat de la police nationale ne l'entend pas de cette oreille; par un communiqué radio-télé, il convoque tous les fonctionnaires de police à une assemblée générale extraordnaire pour dit-on une "riposte sbséquente" "vu la gravité de la situation".
Alors, qu'entend le syndicat par une "riposte subséquente"? Est-ce à dire que le syndicat fera obstruction à la convocatin du juge? Est-ce à dire que le syndicat mobilisera ses syndiqués pour empêcher la tenue de l'audiance? est-ce à dire que ces policiers feront usage de leurs armes pour empêcher l'entrée du tribunal au juge? Est-ce à dire que la vie du juge est désormais en danger?.... Ce sont là autant de questions sans réponses qui nous préoccupent.
Et quand on parle de "gravité de la situation"; je la cherche sans la trouver. On a uste convoqué un citoyen béninois pour des faits qu'il a commis dans l'exrcice de ces fonctions. Il devrait pour se rendre à la justice et répondre aux questions qui lui seront poser.
Le dgpn et ses camarades impliqués dans les déboires du juge houssou sont-ils au-dessus de la loi? Ne peuvent-ils pas être écouter par la justice?
Ce communiqué diffusé en boucle sur la télévisin nationale n'est-il pas une pression sur le magistrat dans l'exercice de ces fonctions? Où se trouvent donc l'indépendance de la justice et la sécurié du juge dans toute cette affaire?
Louis Philippe Houndégnon passera-t-il ainsi pour le super-homme du pays? Le super-flic infaible et intouchable du pays?
Les policiens n'ont-ils pas toujours conduit des gens devant les juges? Et pourquoi refusent-ils à présent de se prêter à l'exercice? De toute façon, Yayi boni devra prendre ses responsabilités; c'est de sa volonté de manipulé tout le monde, et justice, et policier, et politique et société civile que découlent tous ces dérapages.
Et tout état de cause, force doit rester à la loi et les concernés devront se présenter à la justice sans pression aucune ni menace aucune sur les juges.
Et tout état de cause, force doit rester à la loi et les concernés devront se présenter à la justice sans pression aucune ni menace aucune sur les juges.
Au besoin, le juge doit solliciter l'intervention de l'armée pour discipliner les policiers récalcitrants
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire