Jean-Paul Monchau, il a fini par dire les vraies raison de départ du Bénin!
Monsieur Jean-Paul Monchau, désormais ex-ambassadeur de la France près le Bénin est officiellement remplacé à la tête de la chancellerie française par Aline Kuster-Manager, précédemment en poste en ouganda.
A l'origine, une profonde brouille en monchau et Yayi.
Le dernier reprocherait au premier d'avoir fait inscrire le nord-Bénin dans la zone orange mettant en garde les ressortissants français contre tout risque d'enlèvement et d'attentat de Aqmi.
Apparu sur le site "conseils aux voyageurs", ledit communiqué a suscité la réprobation des autorités béninoises au point où elles ont exigé le retrait de l'accréditation del'ambassadeur. Il a été ainsi déclaré persona non grata par un décret pris en conseil des ministres....
Mais contre toue attente, le diplomate est resté en poste pendant plus de trois le temps qu'on lui trouve un successeur.
Enfin lors de sa passation de services, monsieur monchau, admis par le président Yayi boni dans l'ordre du commandeur du Bénin a dit ne rien reconnaitre de tout ce qui lui était reproché; que les conseils donnés sur "conseils aux voyageurs" n'étaient que des conseils classiques qui ne déclassaient en rien le Bénin vis-à-vis de la communauté internationale.
S'agissant des supposées affaires tentative de coup d'état et d'empoisonnement où le pouvoir lui reproche de n'avoir pas aidé à "capturer" monsieur Talon, auteur présumé desdits crimes et réfugié en France, le diplomate dit toute sa désaprobation et estime avoir respecté et fait respecter aux autorités béninoises les clauses liant le Bénin et la France en la matière.
Comme quoi, qui veut noyer son chien, l'accuse de rage!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire