mercredi 23 juin 2010

CRISE AU SEIN DU CA/FITHEB, Isidore DOKPA saisit le Ministre de la Culture

DOKPA Isidore
Auteur et metteur en scène
BP : 416 Cotonou
Tél : 90 92 30 85 ou 95 58 61 71
Courriel : isdedokp@yahoo.fr
Blog : www.isidoredokpa.blogspot.com

Cotonou, le 11 juin 2010



/-) u

Ministre de la Culture, de l’Alphabétisation
Et de la promotion des Langues Nationales.

Objet : La démission de deux membres du CA/FITHEB.

Monsieur le Ministre,

Au mois de mars dernier, peu avant la tenue de la dixième édition du Festival International de Théâtre du Bénin (FITHEB) du 27 mars au 4 avril 2010, deux membres du Conseil d’Administration ont démissionné de l’institution. Il s’agit de :
Monsieur Florent COUAO-ZOTTI, représentant les écrivains ;
Madame Moudjibath DOUADA-KOUDJO, représentant les metteurs en scène.
Il ressort de leur analyse que le directeur du FITHEB n’a pas cru devoir, comme le demande l’article 13 alinéa 1 des statuts, soumettre son projet d’activités au conseil d’administration avant de le mettre à exécution. Outre cette grave entorse aux textes, source des cafouillages qui ont jalonné le FITHEB 2010, les deux conseillers ont surtout démissionné face aux refus du bureau du conseil d’administration d’interpeler le directeur sur sa gestion cavalière, solitaire et opaque de l’événement.
Les lettres de démission adressées au président du conseil d’administration et dont ampliations ont été faites au cabinet civil du Président de la République ainsi qu’au ministre en charge de la culture, sont restées sans suite à ce jour.
Pourtant, les statuts du FITHEB prévoient en son article 6 : je cite « En cas de vacance d’un siège d’administrateur pour cause de décès, de démission ou toutes autres raisons, la structure ayant proposé la nomination de celui-ci pourvoit dans un délai de trente(30) jours, à son remplacement pour la durée du mandat restant à courir. L’autorité compétente consacre cette nomination par arrêté ». Fin de citation.
Votre silence face à ces démissions malgré l’existence d’un cadre juridique pour leur trouver une solution rapide et adéquate portera atteinte au FITHEB et aux Hommes qui le dirigent.
Par ailleurs, je reste convaincu que la crise qui a conduit à ces démissions aurait pu être évitée, si votre représentant au sein de l’institution vous donnait des comptes rendus fidèles de la situation qui y prévalait, et vous avait suggéré, en votre qualité de ministre en charge de la culture, de rencontrer les protagonistes pour anticiper sur le pire.
Mon souhait Monsieur le ministre, est de vous voir remettre de l’ordre dans la maison FITHEB, après la catastrophe qu’a été la dixième édition, malgré l’alerte à vous donner, par ces deux cas de démission.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre de la Culture, l’expression de ma haute considération.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire