Depuis la dernière intervention du chef de l'Etat béninois devant des jeunes venus dit-on pour lui présenter les veux du nouvel an, béninois et béninoises se demandent encore si c'est vraiment l'élu de la nation; celui à qui la charge revient de nous diriger et de nous conduire à la prospérité, à la santé, à la sécurité sous toutes ces formes et au bonheur qui a parlé ou si c'est plutôt son sosie. Pourtant ce qui est considéré aujourd'hui comme une triste rencontre tenue au palais du peuple de la MARINA ce lundi 27 janvier 2014 a été annoncée par communiqué en bande annonce sur la télévision nationale, siège et résidence du roi Yayi.
CONFIE LA DESTINÉE DE TOUTE UNE NATION A
UN SOÛLARD, C'EST ACCEPTE PRENDRE D'ÉNORMES RISQUES.
Les propos du roi Yayi sauf erreur de ma part pourraient bien avoir été prononcé sous l'effet de l'alcool, de la drogue ou sous l'effet de tous autres excitants. Ou alors se trouvait-il en pleine crise d'épilepsie, au moment de la rencontre? Car celui qui est sensé protégé la maison Bénin, les béninoises et béninois du nord au sud, de l'Est à l'Ouest, contre toutes menaces d'où quelles viennent ne peut prononcer de propos aussi attentatoire à la liberté, à la paix, à la démocratie et aux droits humains à l'encontre d'une partie de ses compatriotes. Pourtant Yayi Boni l'a fait. Est-ce sous l'effet de l'alcool ou d'un autre excitant? Ce qui est sûr l'homme s'est livré à un exercice dangereux en face de gamins en quête de pains et de jobs! De jeunes gens et jeunes filles officiellement venus lui tenir à peu près ce langage: "Bonne année, monsieur le Président! Nous n'arrivons pas à nous installer sur le marché de l'emploi; nous sommes formés; diplômes et tenons à travailler à nos propres compte. Que nous conseilles-tu?". Et c'est l'occasion rêvée pour Yayi Boni de déverser sa bile sur Talon, Adjavon deux noms qui le hantent, qui le troublent et qui finiront bien par lui donner la vrai folie.
Tentant de manipuler ces jeunes et aussi tous les autres qui suivraient en rediffusion ces dangereux propos, Yayi Boni dans une démarche peu responsable, complètement dictatoriale et haineuse a incité la jeunesse à la vindicte populaire. Morceaux choisis: "ils sont à peine deux ou trois à vouloir ensanglanter ce pays, déstabiliser les institutions..."; "1% de ce que ce monsieur a volé à ce pays suffirait à résoudre tous vos problèmes; je ne peux pas vous mentir mes chers jeunes!"; " ...il recrute le cabinet le plus cher des Etats-Unis qu'il paie avec votre argent, l'argent qu'il a volé dans ce pays; l'argent des pauvres paysans... pour saboter notre port à travers le monde; à demander aux grands navires de ne pas venir ici, que notre pays est une destination des pirates; voilà comment notre port a été complètement déclassé..."; " le jour où le président dit j'en ai assez, il y aura la guerre"; "...On ne peut pas baisser mes chers jeunes...Moi je sais que vous êtes là, mes boucliers"
! Quel jeune en quête d'emploi entendrait de tels propos sans se ruer sur les installations du monsieur en question aux fins de les démolir, les saccager! Quel conflit Yayi a-t-il tenté de créer entre les fils et filles du pays? En tenant ces propos Yayi Boni était-il encore en possession de tous ses sens? Se rendait-il encore compte qu'il était le premier responsable de tous et de toutes quelque soient nos défauts, nos péchés commis envers lui? La sagesse du peuple béninois épris de paix, de tolérance, de justice et de toutes valeurs républicaines a gagné sur la sauvagerie, la violence, la haine, la manipulation et la partition du pays programmées par Yayi Boni en initiant cette maudite rencontre où il a imposé aux jeunes d'entendre des sottises, des idioties.....Et l'inquiétant dans l'affaire est que l'homme est désormais maître dans de telles déclarations à risque pour le pays. En 2012 il avait tenu un entretien dit "à cœur ouvert" avec la presse où il disait entre autres menaces: "Ils sont petits; trop petits. Je vais les écraser tous...." parlant de ces compatriotes. Désormais c'est clair, Yayi est une président semeur de troubles, de violence et de haine de toutes sortes. En tant que tel, il mérite d'être surveillé de prêt aussi bien par les militaires, la police que par le peuple ordinaire.
Le forces politiques, sociales et citoyennes de tous bords devront sans parti pris ni réserve d'aucune sorte se mettre ensemble pour protéger le peuple contre Yayi Boni mentalement, psychologiquement et politiquement défaillant. Hitler Adolphe a commencé ainsi en trouvant les "siens" meilleurs aux autres! Le résultat, nous le connaissons! C'est vrai, notre soûlard ou fou de président n'atteindra jamais le génie de Hitler mais il faudra mieux prévenir que d'avoir à guérir!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire