mercredi 29 janvier 2014

SITUATION SOCIOPOLITIQUE AU BÉNIN: YAYI NE SAIT PLUS COMMENT CONDUIRE LE NAVIRE BÉNIN A BON PORT

CET HOMME EST DANGEREUX. 
IL N'A AUCUNE NOTION DES LIBERTÉS PUBLIQUES.
IL NE COMPREND QUE LE LANGAGE DES ARMES 
ET NON CELUI DU DIALOGUE. 
IL EST RECOMMANDE DE L'EVITER PARTOUT OU VOUS LE TROUVEZ.

Le Bénin court le risque d'une guerre civile dont personne ne veut sauf le président Yayi et son entourage politique à en juger par certains de leurs propos qui sont loin de calmer la colère d'une partie du peuple très révoltée en ces moments de crise sociopolitique à répétition.
En effet, de déception en déception, nombre de béninois  en sont arrivés à la conclusion que Yayi Boni est loin d'être l'homme qu'il faut pour le Bénin. 
Avec une économie à la traîne depuis son avènement au pouvoir, un dialogue social quasi inexistant, un affaiblissement total et permanent des infrastructures existantes mais avec une corruption encore jamais égalée au Bénin et une politisation et une régionalisation à l’extrême de l'administration, le pouvoir de Yayi a battu tous les records sans pourtant s'inquiéter des dégâts qu'il cause au pays et aux générations à venir.
Lors de son discours de présentation de vœux aux jeunes, c'est bien sans aucun souci que Yayi Boni a affirmé sans les nommés, que c'est Patrice Talon  et Sébastien Adjvon qui sont à la base des grèves perlées qui nuisent au pays en ce moment. Ces deux compatriotes financeraient à eux seuls tous les grévistes; des mallettes d'argent circuleraient à travers le pays en ce moment en provenance de paris et en direction des centrales  et autres fédérations syndicales. Parlant de ces opposants, le chef de l'Etat,  dans une colère inouïe,  a dit les tenir dans sa main et quand ce sera pour lui le moment de bondir, qu'il les aura tous. Il a aussi traité ces détracteurs de chiens et de plaies avant d'avouer ne plus savoir où va le Bénin. Il a même accusé le parlement d'être manipulé par talon pour semer des troubles dans le pays. C'est  en somme un discours violent truffé de mensonge et de contre vérités que Yayi Boni a tenu devant des jeunes qui cherchent encore leur chemin; des jeunes qui sont venus parlés emploi et devant lesquelles sans discontinuité, le président a joué un monologue de près de trois (3) heures de temps.
Une analyse à la loupe montre que le président béninois ne s'appartient plus ou du moins qu'il n'a plus le contrôle de toutes ses facultés neuropsychiatriques pouvant lui permettre de faire face aux problèmes des béninois. Car à travers les déclarations dont il vient de se rendre coupable après celles du 1er Août 2012, c'est un appel à la guerre civile, aux violences de toutes sortes que Yayi vient de lancer. "Mobilisez-vous, restez debout pour défendre la République..." Lorsqu'on est président de la République et qu'on tient ce type de discours,  c'est la preuve même qu'on ne contrôle plus ses nerfs; qu'on n'est plus prêt au dialogue avec ses compatriotes mécontents; qu'on est prêt à lancer les forces militaires et policières à l'assaut des citoyens mécontents de votre gouvernance. Voilà pourquoi les hommes en uniforme doivent faire attention aux ordre qu'ils recevront ces derniers temps; ils ne doivent pas obéir pour obéir car ils seront aussi coupables et traduits devant les tribunaux comme les commanditaires des actes sanglants et barbares qu'ils seraient emmenés à poser même dans l'exercice de leur fonction.
Yayi Boni est aujourd'hui le seul responsable de la catastrophe qui guette le Bénin; il a exclu tous les fils et filles de ce pays qui ne lui font pas allégeance; lui et ses laudateurs font croire à qui veut les écouter qu'ils sont les seuls à connaître les vrais besoins du peuple béninois et sont les seuls à détenir les solutions à ces problèmes. Conséquence: Yayi s'est entouré de béni oui-oui; de gens incompétents dont le seul souci est de se faire de l'argent au pouvoir sur le dos des populations. 
Les menaces de Yayi contre le peuple ne doivent laissées personne indifférent; nous avons tous à les prendre au sérieux pour ne pas avoir à être surpris car l'homme tient à instaurer un chaos total au terme de son règne mais grâce à la vaillance du peuple béninois, il sera empêché d'arriver à ses fins!    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire