ROMAN POLANSKI : 1977-2009 : Le temps n’efface pas le crime .
Le réalisateur Franco-Polonais reconnu coupable de viole sur une mineure américaine de 13ans lors d’une séance photo aux Etats-Unis en 1977 vient de tomber dans les nasses de la police Suisse à Zürich où il est attendu ce dimanche 27 septembre 2009 pour recevoir un prix pour l’ensemble de son « immense » œuvre.
Après les premières accusations en 1978, Monsieur POLANSKI a été mis en prison d’où il réussira à s’échapper quarante cinq (45) jours plus tard. Depuis, il n’a plus jamais remis les pieds aux Etats-Unis même quand il y est invité pour des questions liées à sa profession. L’homme s’est par contre toujours assuré de ne se rendre que dans des pays n’ayant pas d’accords d’extradition avec les Etats-Unis.
Depuis son arrestation il y a quelques heures, c’est le tollé général dans le milieu de certains artistes, de certains intellectuels et de certains politiques.
En effet, certaines personnes condamnent l’arrestation de Monsieur POLANSKI ; elles ont même mis en ligne sur le net une pétition de signature pour protester.
Monsieur MITTERRAND Frédéric, ministre français de la culture a même parlé de « l’Amérique qui fait peur » en estimant tout comme les autres supporteurs de monsieur POLANSKI que trente deux (32) ans après « les faits de mœurs » reprochés à « leur ami », on ne peut plus continuer à le persécuter.
Je voudrais ici dire que le temps n’efface pas le crime. Un criminel non-sanctionné est une menace pour la société.
Le soutien et le raisonnement des partisans de monsieur POLANSKI étonne et inquiète quand on sait ce qui est reproché au cruel réalisateur. Il s’agit bel et bien de viole d’une mineure de treize (13) ans : un crime contre une petite âme innocente incapable de se défendre et d’émettre un avis sur le sujet en question. La morale et l’éthique doivent être le socle de nos prises de position dans les cas comme celui de Monsieur POLANSKI.
Chacun des supporteurs de Monsieur POLANSKI s’est-il d’abord mis à la place de la victime ou de ces parents ?..... La victime aurait elle-même renoncé à la poursuite des faits depuis qu’elle est devenue majeure, soit mais la justice américaine se doit de veiller à ce que le coupable soit sanctionné pour décourager tous autres individus porteurs des mêmes rêves…. Mais la grande honte vient des officiels français qui ont cru devoir protester contre cette arrestation. Au nom de quoi Monsieur POLANSKI mérite-t-il d’être couvert pour les crimes qu’il a commis fût-il un siècle plutôt ? Il est vrai que Monsieur POLANSKI est un réalisateur de renom mais notoriété ne saurait rimer avec impunité.
Monsieur Frédéric MITTERRAND en parlant de peur s’agissant des Etats-Unis d’Amérique s’est trompé de ce qui donne la peur en ce moment. Ce qui fait peur, c’est bien la France de SARKOZY avec sa politique de deux poids deux mesures et de protection des voyous et autres délinquants. L’hexagone pourrait-elle se désolidarisée de l’un des siens ainsi humiliés et déshumanisé que cette petite américaine de 13 ans ? La justice n’a pas à sa plier aux diktats des autorités françaises ; elle doit conformément aux accords d’extradition passé avec les américains permettre au criminel de répondre de son acte devant la justice américaine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire