mercredi 21 juillet 2010

AFFAIRE ICC-SERVICES :DE LA RESPONSABILITE DU GOUVERNEMENT A CELLE DU PARLEMENT BENINOIS.




L’affaire ICC-Services, comme il convient désormais d’appeler cette nébuleuse qui a décimé près de cent milliards (100.000.000.000) de francs CFA de l’épargne béninoise, est née et a grandi au nez et à la barbe des autorités béninoises, toutes tendances politiques et toutes obédiences religieuses confondues. Drame économique et financier de la taille de l’affaire MADOFF aux Etats-Unis, ce scandale financier révèle chaque jour ses secrets, ses victimes, ses complices, ses auteurs.
Voilà depuis quatre années que les fondateurs de cette entreprise d’arnaque se sont implantés au Bénin et opère en toute impunité au vu et au su de toutes les autorités et à grandes publicités.
On a vu nombre de nos autorités notamment le chef de l’Etat recevoir ces spolieurs flanqués de prétendus investisseurs colombien, en audience avec déclaration à la presse à leur sortie ; On a aussi vu le maire d’Abomey Calavi, l’ex ministre de l’intérieur, le ministre de la défense nationale, l’ex ministre du travail et de la fonction publique pour ne citer que ceux là, s’afficher publiquement aux côtés des bandits, qui pour inaugurer une infrastructure, qui pour recevoir un don fait à la gendarmerie et qui d’autre pour de simples balades de santé…
Les nombreuses publicités mensongères de ICC-SERVICES ventant les taux exorbitants de pourcentage soit 200% à tout épargnant sont diffusées publiquement sur toutes les chaines de radio, télé et dans la presse écrite du pays.
Le « réveil » tardif du ministre des finances en avril dernier, à travers des communiqués de presse invitant la population à se méfier de ces maisons de placement n’est qu’un aveu d’échec et d’impuissance.
En effet, la direction nationale de la BCEAO a saisi depuis 2009, le ministre des finances au sujet de l’existence dans le pays de tels actes économiques illégaux et illicites. Pourquoi donc n’a-t-on pas aussitôt pris les mesures urgentes pour se saisir du dossier ? A quel niveau l’alerte de la direction nationale de la BCEAO a-t-elle échoué, que fait-on des responsables qui n’auraient pas travaillé à la mise en œuvre et à l’aboutissement de mesures devant stoppé le phénomène en ce temps-là ? Certes, le procureur général a été démis de ces fonctions et mis aux arrêts ; le ministre de l’intérieur a été démis et placé en garde à vue. Dans l’entourage professionnel et familial du chef de l’Etat, beaucoup de gens sont mis en garde à vu et déféré pour les besoins de l’enquête. C’est bien. C’est même très bien que des têtes tombent dans cette affaire. Mais il ne faudra pas faire du folklore ni du spectaculaire. Il faudra situer toutes les responsabilités notamment celles de tous ces qui ont la possibilité d’éviter ou de faire éviter au peuple béninois ce séisme financier.
Maître Adrien HOUNGBEDJI, candidat désigné de l’Union fait la Nation à la prochaine présidentielle vient de se prononcer sur cette affaire qui constitue un drame pour une partie importante de notre population. Il a à juste titre fustigé :
Le silence et l’immobilisme du pouvoir exécutif face au désastre économique ;
La complicité dont ont bénéficié les voyous de la part de certains membres du gouvernement ;
L’absence d’exemplarité de l’entourage professionnel et familial du chef de l’Etat ;
Les tentatives du pouvoir visant à empêcher les victimes à s’organiser pour défendre leurs intérêts ;
Les multiples tentatives du pouvoir d’empêcher la presse locale à informer l’opinion publique sur cette affaire….. avant de réclamer la comparution du chef de l’Etat devant les tribunaux pour parjure et trahison.
Cette sortie médiatique et politique du candidat de l’Union fait la Nation n’a ni fait de propositions pour le remboursement des populations spoliées, ni tracé des pistes de solutions alternatives crédibles à celles proposées jusque-là par le gouvernement, malgré son cafouillage certain. Et gouvernement et opposition sont absolument dans le spectaculaire, ce qui ne devrait pas être le cas.
Mais alors, si Maître Adrien HOUNGBEDJI a bien parlé au nom de sa formation politique et de toutes les victimes, il n’en demeure pas moins qu’il a cependant manqué de situer toutes les responsabilités dans cette affaire.
Le forfait d’ICC-SERVICES a été perpétré au vu et au su de tout le Bénin. Et lui, Monsieur Adrien HOUNGBEDJI avocat de renom, ancien procureure de la République, député depuis vingt ans à l’assemblée nationale et candidat à la magistrature suprême, qu’a-t-il fait pour alerter le pouvoir ou prévenir les populations contre les risques dans cette affaire? Son cabinet a-t-il fait passer, ne serait-ce que des communiqués de presse pour sonner l’alerte et dénoncer le mal? L’Union fait la Nation a-t-elle posé des actions notamment lancé des communiqué de presse ou saisir le ministre des finances ou celui de l’intérieur pour dénoncer ce qui se profilait à l’horizon ? Elle est constituée de hautes personnalités du monde des finances et de l’économie, l’Union fait la Nation.
Et le parlement dans son entièreté ? Qu’a-t-il fait ? A-t-il interpellé le gouvernement sur les activités de cette société largement relayées par la presse ? A-t-il initié une commission d’enquête pour connaitre les dessous d’une société de placement qui promet 200% d’intérêt à ces épargnants ? Tous les députés ont vu en et entendu parler de ce « business » empoisonné; certains y auraient même participé comme épargnant. D’autres ont publiquement déclaré, lors de l’interpellation adressée au gouvernement après l’éclatement de la bombe, « ne s’attendre à rien d’autre qu’au remboursement par l’Etat Béninois à leurs épouses de ce que ICC-SERVICES leur a volé ».
Un honorable député a même eu l’outrecuidance de déclarer publiquement que, cette crise morale et éthique qui frappe le Bénin, relève de la perte des valeurs au sein églises évangéliques, satellites autour du pouvoir mais pas de l’église catholique à laquelle il appartiendrait, lui.
Tout ceci montre le degré non seulement d’inculture et d’implication, mais aussi de clochardisation et médiocrité de notre parlement en particulier, et de tous nos Hommes politiques en général. Comment des députés à l’assemblée nationale ou leurs épouses peuvent-ils se retrouver dans une opération aussi illégale et déshonorable? Ceci vient montrer encore combien au Bénin, et dirigeants et dirigés sont très enclin à une vie et au gain facile.
Depuis peu, l’absence d’élévation de niveau dans le débat politique aussi bien au parlement que dans la classe politique tout court, crée un certain nivellement par le bas des valeurs.
Face au drame actuel, il n’est point question d’indexer de coupable politique ni de tirer le drap d’un côté ou d’un autre. Vous êtes tous responsables à différents degrés, messieurs et mesdames de la sphère politique.
Il s’agira dans l’urgence de penser au remboursement des épargnants dans la mesure de l’argent récupéré et des biens meubles et immeubles saisis chez les voyous. Mais pour le moyen et long terme, il faudra initier des formations et activités citoyennes afin de former la population sur la conduite à tenir face à de telles arnaques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire