Bénin : Augmentation du prix de l’énergie électrique, de l’eau et des produits pétroliers.
En effet, tout -le littoral pour ce que je maitrise- est sans fourniture en eau potable depuis plus d’une semaine. Ceci vient s’ajouter aux nombreuses coupures sauvages et anarchiques de courant électrique qui jalonne le vécu quotidien des béninois et béninoises depuis bien des années et auquel aucun gouvernement n’a encore su trouver de solutions. La société des produit pétroliers arrachée au peuple béninois sous le régime de Kérékou de manière fort cavalière et frauduleuse peine à retourner dans le giron de l’Etat et à retrouver toutes ses capacités à satisfaire aux besoins en produits pétroliers au plan national.
Cette annonce du gouvernement au moment où les services à charge de l’énergie électrique et de l’eau potable ne donnent satisfaction sur aucun plan à la clientèle relève d’un mépris pour les consommateurs et d’une absence totale d’écoute du peuple et d’un défaut de communication politique.
Les explications du directeur général de la société béninoise d’électricité et d’eau ont sonné comme de la fantaisie grotesque et démontre clairement la politique de cafouillage et de stagnation en cours dans les différents secteurs du pays.
On estime dans les couloirs du pouvoir que les deux sociétés ont d’énormes dettes et nécessitent des réformes dont cette augmentation qui serait une des clés pour l’amélioration des services desdites sociétés….
Amon sens, et ce qui est vrai et vérifiable, c’est que la cause de » l’anémie » de ces deux sociétés est aussi leur personnel administratif pléthorique recruté de manière fantaisiste et politique par les différents directeurs et ministres qui se sont succédé à la tête de ces structures.
Comment comprendre que des sociétés hautement techniques manquent de techniciens qualifiés, d’ingénieurs et d’experts agréés alors que les tacherons et autres secrétaires peu indispensables sont en surnombre exagéré et sont tous inscrits au budget national ?
Ce que les béninois et béninoises ne comprennent pas est qu’ils payent toujours leurs factures d’électricité et d’eau à bonne date alors qu’ils ne bénéficient d’aucun service de qualité sur aucun plan.
Les coupures et remises intempestives de courant électrique ont causé d’énormes dégâts matériels et des pertes en vies humaines tel que :
Incendie avec pertes en vies humaines dans les domiciles parfois en pleine nuit au moment où toute la maison dort.
Incendies fréquentes dans l’administration avec pertes des archives et d’importants matériels de travail.
Ce que les béninois et les béninoises ne comprennent pas est que deux gros pilleurs de ces sociétés aujourd’hui en « faillite », reconnus comme tels par des commissions d’enquête, soient refugiés au parlement sous immunité et se réclament des défenseurs des actions du chef de l’Etat qui n’a cessé de crier « reddition de compte » ,« changement » ou encore « bonne gouvernance ».
Comment comprendre que le peuple déjà affaibli par l’inculture et l’incapacité des hommes et des femmes qui l’ont dirigé jusque là doit payer pour ce qu’ils ont tout le temps volé pour eux et pour leur famille ?
Comment faire une augmentation dans un climat social morose sans au paravent pensé augmenter les salaires des travailleurs ?
De plus en plus, les erreurs se multiplient au sein de ce régime dit du changement et le peuple ne sait plus où il est conduit ni comment il est conduit.
Aucun espoir en vue ; aucune perspective d’amélioration du tissu économique et social. On peut conclure sans se tromper et même sans être défaitiste que ce régime travaille à sa propre perte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire