Bénin/Scandales financiers sous Yayi Boni suite:
Le Ministre de l'Urbanisme Vient d'être limogé
Le conseil extraodinaire des ministres tenu ce vendredi sous la présidence effective de M. Yayi Boni, président de la République, chef de l'Etat et chef du gouvernement est revenu sur l'épineux dossier de malversations dans les chantiers de la Cen-sad qui fait grand bruit en ce moment dans le pays.
Au terme de ce conseil extraordinaire des ministres, le chef du gouvernement a finalement débarqué Monsieur Noudégbèssi François, Ministre de l'urbanisme et de l'aménagement du territtoire au moment des faits.
Cet acte politique fort de sens est désormais le signal que la haute cour de justice aura certainement à connaitre de cette affaire et à déterrer tous autres complices tapis dans les couloirs du palais de la République ou des différentes formations politiques proches du chef de l'Etat.
L'acte que vient de poser le chef du pouvoir du changement est inédit et mérite d'être salué et encouragé car sous les régimes précédents, les ministres et autres cadres auteurs de malversations sont protégés et maintenus à leurs postes.
Les cris de l'opposition aujourd'hui à reclamer des têtes dans cette affaire relève à mon sens d'une théâtralisation de la bonne gouvernance; ces hommes et ces femmes ont eu la chance ou la malchance d'exercer le pouvoir et sous leur règne, nombre de scandales ont été dénoncés par la presse notamment l'affaire "sonacop"; l'affaire " Amani Tidjani" du nom de cet escroc international nigérian mais aucune de ces affaires n'a été élucidé et aucun ministre n'a été démis pour quoique ce soit. Que l'opposition crie au scandale et qu'elle veuille donner des leçons de bonne gouvernance, elle n'est que dans son rôle mais ne doit pas oublier qu'elle avait connu pire scandale sanctioné par des impunités totales au grand mécontentement du peuple.
La mobilisation des béninois et des béninoises pour la poursuites par le gouvernement des voies et moyens de clarifications des faits au fin de traduire les présumés coupacles et leurs complices devant la justice ne doit donner lieu à aucune récupération politique.
Les scandales financiers ne sont pas propres au Bénin; partout où il y a vie d'Hommes, activité économique et financière, il y a malversation. Le cas de Bernard Madoff aux Etats-Unis d'Amérique est là pour nous édifier tout comme à Londres, le scandale financier qui a mis en lambeau le gouvernement de Gorden Brown avec près d'une dizaine de démission en peu de jours.
Sachons donc raison garder et ne dramatisons rien. Mobilisons nous pour déterrer one by one tous les criminels financiers impliqués dans ce dossier, ce qui pourrait décourager tous ceux qui voudraient un jour s'aventurer sur la même piste.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire