
Niger : Enfin Tandja a la Cour Constitutionnelle de ses rêves
Le président nigérien vient de nommer au titre des sages de la cour constitutionnelle, sept personnes en remplacement de la première cour constitutionnelle dissoute, il y a quelques jours. On se souvient que Madame Fatimata Salifou Bazeye, présidente de la Cour Constitutionnelle dissoute et ses Hommes s’étaient farouchement opposés à l’idée d’un référendum voulu par le président de la République aux fins de proroger son mandat. Cette opposition constitutionnelle opposée au projet sordide et humiliant pour la jeune démocratie du Niger n’est pas du goût de Tandja qui a dissous après s’être attribué les pouvoirs exceptionnels « la cour rebelle »
Aujourd’hui, Monsieur Tandja a la cour de ses rêves et de ses ambitions : une cour composée de courtisans et de griots ; des gens qui, depuis le début de cette crise sont passés maîtres à travers radios et télévisions dans l’explication et de la justification du bien fondé juridique de la position du président Tandja.
On peut conclure sans se tromper que la démocratie est bien morte au Niger.
Le référendum et le score écrasant- à la soviétique- que fera Monsieur Tandja viendront en célébrer les funérailles.
Naturellement, la communauté internationale, comme à l'accoutumée viendra délivrer l'acte de décès légale de cette démocratie à travers compliments et regrets sur des propos et formules pré établis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire