vendredi 13 mai 2011

AFFAIRE QUOTA DANS LE FOOTBALL FRANCAIS(SUITE ET FIN) D'UNE TRAGEDIE ANNONCEE

Ce qui était parti pour être une rocambolesque affaire de discrimination raciale a été purement et simplement classé comme un banal fait divers.
En effet, la ministre française des sports, montant au créneau ce mardi a déclaré que dans l'affaire des quotas du foot français, révélée par MEDIAPART, les faits reprochés aux mis en cause n'étaient pas fondés. C'est se basant sur les résultats de la commission d'enquête de son propre ministère et ceux de la commission mise sur pied au sujet de la même affaire par le ministère de la justice française que la ministre a fait sa déclaration.
Mais le doute persiste toujours; cela n'a surpris personne, en tout cas pas moi que monsieur Blanc Laurent ait été ainsi disculpé, blanchi comme de la neige. Bien avant la conclusion de l'enquête, la ministre et nombre de français fondés de pouvoir réfutaient l'idée d'une démission éventuelle de Laurent Blanc de la tête des bleus. Si l'on savait bien avant les résultats de l'enquête qu'il est hors de question que l'entraineur des Bleus quitte son poste aux termes des travaux s'il venait à être épingler, pourquoi donc avoir mené ou fait mener cette enquête?
Monsieur Laurent Blanc n'est peut-être pas raciste ni xénophobe comme s'échinent à nous le faire avaler certains de ces amis ou proches mais les propos dont-il a reconnu la paternité démontrent tout le contraire. De plus, les premières déclarations de monsieur Blanc ont toute montré que l'homme avait quelque chose à se reprocher. Il avait d'abord tout nié, s'était indigné de n'avoir jamais entendu parler d'une telle affaire avant deux ou trois jours plus tard, de revenir présenter des excuses, "si ces propos ont choqué des sensibilités".
De même d'après les travaux des deux commissions, il n'existerait pas de projet discriminatoire à la Fédération Française de Football.
Ce qui crève l'œil pourtant, c'est le traitement partial des acteurs du football français selon qu'on est noir, blanc ou arabe. A talent égale le joueur français est mieux payé que son coéquipier noir ou arable.
Bien plus la publication par MEDIAPART de graphisme édité par la fédération et montrant la proportion du nombre de joueurs étrangers en équipes de France dans les années à venir sont autant de preuve qui montre qu'il se cache bien un vilain et malsain plan à la FFF.
Ce qui est sûr, chacun s'est fait son idée dans cette affaire et l'avis des deux commissions importera peu demain dans les conscience.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire