vendredi 23 août 2013

MESSAGE-REPONSE DE L'UNION ISLAMIQUE DES MUSULMANS DU BENIN AU CLERGE: POUR QUI ROULENT LES DIRIGEANTS DE L'ISLAM AU BENIN?



 
A QUOI JOUE L'UNION ISLAMIQUE DU BENIN?
 
Suite au message envoyé à tout le peuple béninois, et en particulier au président de la République sur la nécessité urgente d'un dialogue national, et après la réponse sans équivoque amère et provocatrice du président de la République au clergé, l'Union Islamiste du Bénin (Uib) vient de publier en date de ce 20 août un message pour le moins douteux et ambigue au clergé. On pouvait y lire des pans de phrases comme: « Curieusement, les différents points de vue abordés par l’Episcopat béninois rejoignent largement ceux de certains groupes politiques et certaines organisations sociales connus pour leur opposition farouche au gouvernement de Yayi Boni et à la mouvance présidentielle »; ou encore:  « l’Union islamique du Bénin (…) se pose la question de savoir si le peuple béninois n’assiste pas à travers ces déclarations (…) à une instrumentalisation de la religion pour des buts inavoués (…) ». Ce sont là mots pour mots le contenu de la Réponse du Chef de l'Etat au clergé. Certes, ce son de cloche participe de la pluralité de l'expression dans notre pays; mais il ne réflète pas du tout la situation sur le terrain. 
 
La surprise dans ce message des musulmans en signe de réponse au clergé est que nulle part, nos frères musulmans ne sembleent reconnaître qu'il y a crises, fortes tensions sur les plans sociaux, politiques et économiques; nulle part, ils n'ont semblé reconnaître que les béninois sont divisés entre nordistes et sidistes; nulle part enfin, le message n'a souligné la mal gouvernance, les graves dérives du pouvoir, dérives attentatoires à la liberté, aux affaires, à la paix donc au développement. On est tenté de dire que l'union Islamique du Bénin ne parle pas du même Bénin où vivent les béninois et béninoises qui souffrent sans cesse dans leur chair, et dont a clairement parlé le diagnostic du clergé dans son analyse sociopolitique.
Pourtant, dans sa réponse au clergé, le président de la République a tout de même reconnu l'existence d'un climat de tension, l'existence d'un taux de chômage de plus en plus croissant et a indiqué les efforts de son gouvernement pour venir à bout de ces situation.
 
La sourde oreille de certains dignitaires musulmans face à la misère du peuple montre clairement que ces hommes et ces femmes ne sont pas avec le peuple mais avec le pouvoir dont ils constituent l'appendice. Et quelles raisons auront-ils à s'allier à un pouvoir qui a déçu tout un peuple? Quelles raisons auront-ils à ne pas, comme le clergé béninois, dire la vérité au président Yayi Boni pourqu'il corrige le tir, s'il en est encore capable?  
 
Nombre de musulmans sont déçus de cette réaction de leurs dirigeants à la suite du diagnostic claire, sans jambage et sans parti pris du clergé béninois. Et depuis, les rumeurs commentent que l'Uib vit au dépend du pouvoir Yayi; que cette déclaration lui aurait valu de l'argent sonnant et trébuchant à travers le cadre de concertations des organisations réligieuses, une structure bien entretenue par les fonds obscurs au ministère de l'intérieur. D'aucun pensent que c'est à travers des sacs de riz, des cartons de laits et du sucre sans compter les bidons d'huile que le pouvoir a pu arracher de "force" ce soutien des frères musulmans.
 
Dans un cas comme dans un autre, c'est bien Yayi qui veut déclencher la guerre des réligions dans notre pays; jamais l'union islamiste du Bénin ne s'est  aussi ouvertement opposé au clergé qui, depuis toujours, s'est prononcé quand il le juge nécessaire, sur l'actualité socio-politique pour des rappels à l'ordre.
 
De mémoire de béninois, l'Union Islamique du Bénin n'a à aucun moment pris une telle intiative. Alors, son brusque réveil  et sa gaffe  dans la tension qui secoue le pays en ce moment, ont de quoi surprendre les béninoises et les béninois. En tout état de cause, les fidèles musulmans feront la part des choses eux-mêmes et devront choisir tout seul leur direction indépendamment de dirigeants corrompus, manipulateurs et peu soucieux de la vie et du devenir de ses dirigés.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire