vendredi 26 juin 2009


Bénin : Abdou Diouf au chevet de la démocratie béninoise.
Arrivée au Bénin dans le cadre du sommet de l’ACCPUF (Association des Cours et Conseils ayant en partage l’Usage de la langue Française), tenue à Cotonou du 23 au 26 juin 09, le secrétaire général de la francophonie, Monsieur Abdou Diouf, s’est entretenu dans son hôtel, Le Bénin Marina Hôtel, avec la classe politique nationale toute tendance confondue.
Cette réunion aux dires des observateurs de l’actualité politique béninoise vise à concilier les différentes positions très tranchées en cours dans le pays en ce moment.
En effet, le Bénin traverse une grave crise politique et sociale depuis bientôt deux ans qui serait selon certains la conséquence de l’incapacité de l’actuel pouvoir à rassembler tous les fils du pays du nord au sud, de l’Est à l’Ouest sans distinction d’appartenance politique ni ethnique. Selon d’autres, elle serait résultat du mécontentement des politiciens d’hier à qui l’actuel pouvoir aurait coupé tout accès aux sources de financements frauduleux.
De toute façon, quelque soient ces motifs, cette crise a divisé le Bénin politique en deux partie toutes dans une disposition d’affrontement permanente. Certaine rumeur évoquerait même l’idée d’un coup d’Etat qui serait en préparation et auquel serait mêlé certains Hommes de l’opposition.
Au sortir de son entretien avec les différents partis politiques, l’ancien président sénégalais a lui-même ouvertement reconnu devant la presse l’existence d’intense clivage au sein de la classe politique béninoise et la nécessité de travailler à concilier la position. C’est donc aussi en sapeur pompier que le patron de la francophonie est venu à Cotonou.
Vivement que ces médiations portent leurs fruits pour que le Bénin n’ait pas à connaitre le même sort que certains pays de la sous régions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire