mardi 23 juin 2009


France / Mexique : Les espoirs cassés de Florence CASSEZ.
La jeune française Florence Cassez, accusée par les tribunaux mexicains d’enlèvement et de trafic de drogue avec son compagnon mexicain, est condamnée à soixante ans fermes de prison au Mexique. On se souvient encore que c’était devant tous les micros et caméras du monde que les présidents mexicains et français ont annoncé en mars 2008 leur volonté, à la demande de la partie française de travailler au transfert de Florence en France pour y purger sa peine.
Pour cela, les deux chefs d’Etat ont mis sur pied une commission bilatérale chargée d’étudier les possibilités de transfert de
La jeune française en application des traités internationaux.
Cette commission a rendu son verdict et n’accepte pas que le transfert de la jeune française dans son pas où conclut-elle, Florence pourrait bénéficier d’une remise de peine. « Florence Cassez avait utilisé tous les moyens mis à sa disposition par les lois et la constitution mexicaine. » a déclaré le président mexicain Felipe Calderon avant de rendre publique sa décision de non transfert de la française.
Cette décision intervenue à deux semaines des législatives mexicaines au moment même où le pouvoir de Calderon est très interpelé sur les questions de sécurité semble être l’arme de la campagne pour le parti au pouvoir et est une défaite personnelle pour le président français Nicolas Sarkozy et la diplomatie française. Sauf cas de « force majeur » ou de miracle juridico-diplomatique, les espoirs d’un transfert de Florence CASSEZ sont définitivement cassés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire