vendredi 26 juin 2009


Etats-Unis/Musique: Le roi est mort, vive le roi !
Le décès du roi de la pop est survenu alors qu’il préparait son « grand » retour sur la scène musicale pour cet été à Londres. L’annonce a été donnée dans la nuit du jeudi 25 au vendredi 26par le frère aîné du pape de la pop à Los Angeles, le chanteur autant adulé que controversé avait 50 ans.
Admis d’urgence à l’hôpital pour une crise cardiaque, l’homme qui a rempli près d’un demi siècle de vie musicale bien mouvementée rendra l’âme malgré tous les soins à lui administré par les médecins les plus réputés parmi les plus réputés. Il aurait été victime d’un arrêt cardiaque.
Son médecin personnel est activement recherché par la police qui a récupéré son véhicule abandonné au domicile de la super star.
Les premières rumeurs font état d'overdose ou du rythme des répétitions trop intense pour l'âge et la santé actuelle de celui qui a révolutionné la pop musique.
En réalité, la santé de Michael faisait objet de nombreuses spéculations depuis un moment à travers le monde au point où, lors du report en mai dernier de la date de sa tournée par ses organisateurs, la presse internationale a tôt fait de lier ce report à l’état de santé inquiétant de la star ; ce que les organisateurs avaient formellement démenti.
Ce musicien hors norme, véritable icône de la musique mondiale a connu un isolement et une vie renfermée depuis son acquittement suite à son procès pour « attouchements sexuels sur un adolescent ». Certains analistes avaient même prédit une fin de carrière pour l'homme.
Doté d’une voix reconnaissable entre toutes et encore jamais imitée avec succès, auteur d’une danse originale qui relève plutôt de la gymnastique de haut niveau, l’homme que pleure le monde entier aujourd’hui que ce soit artistes, politiciens, mineurs, avocats, dealers, étudiants, blancs, noirs, métis, jaunes, arabes, juifs, chrétiens, musulmans, bouddhistes…. fait l’unanimité autour de son art.
Déjà à neuf ans, « le petit gamin » Michael était reconnu comme un phénomène musical grâce au groupe familial « Jackson Five » mais progressivement il échappe à ce petit cercle familial pour devenir une star planétaire avec son album mythique « Thriller » propulsé au devant de la scène musicale en 1982.
Mi-homme, mi-femme, mi-noir et mi-blanc Michael Jackson était un personnage de film qui ne disait pas son nom.
A 50 ans encore l'homme demeurait toujours enfant pour avoir raté cette étape de sa vie parce que otage des vilences de son père.
Fidèle client de la chirurgie esthétique et des produits dépigmentants, Michael Jackson avait pour les besoins de sa carrière selon certains divorcé avec ses origines noires en changeant de couleur de peau pour conquérir le vaste marché blanc de consommateurs de la chose musicale et pour rallier tous les lobbying blancs à sa cause.
D'autres par contre pensent que ce changement de couleur de peau trouve sa source dans les multiples fantasmes de l'artiste et que ceci ne l'éloigne en rien de ses origines noires.
Habitué de la police et de la justice, le défunt avait déjà comparu devant la loi en 1993 pour « attouchements sexuels sur mineur de 13 ans ». L’affaire avait été réglée à l’amiable contre 23,3 millions de dollars US grâce à son immense fortune . Depuis, son image de star douce, calme et humain a volé en éclats laissant place à celle d' un criminel dangereux pour les adolescents.
Deux fois marié et deux fois divorcé, le roi s’en est allé laissant derrière lui trois orphelins un immense héritage musical et une image d’homme très endetté et très controversé. Ceci n’empêche aucunement son entrée dans la légende universelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire